Après un an et demi de préparation, 30 élèves du collège Jean Jaurès profite du programme Erasmus+ et se rendent en Italie, plus particulièrement à Montefiascone.
Durant 5 jours, les élèves et les professeurs réaliseront des activités pédagogiques avec leurs camarades du lycée Carlo Alberto Dalla Chiesa ainsi que des visites culturelles. Au programme de ces activités, les thématiques de l’inclusion et du développement durable.
Jour 2 : Après un vol sans encombre, la découverte magique de la Rome aux mille églises et aux mille fontaines. Une pizza, une glace Piazza Navona ont permis à nos collégiens d’attaquer la visite de la ville éternelle d’un bon pied.
Jour 3 : Rencontre avec nos amis italiens, puis visite de Montefiascone. Une pause bien méritée au sommet de la Rocca di Papa.
La journée s’est poursuivie par une belle promenade dans la campagne verdoyante, jusqu’au lac de Bolsena. En fin d’après-midi, notre collègue Charlaine nous a fait une visite de la belle ville médiévale Viterbo. Finalement, repos autour d’un plat de pâtes.
Jour 4 : Encore une belle journée riche en expériences ! Au matin, jeu avec nos amis italiens en situation de handicap, avec des marionnettes. Ensuite, madame La maire de Montefiascone a reçu les élèves d’Étaples et du lycée dans la grande salle du conseil municipal. Elle a indiqué les rapprochements entre nos deux nations et la nécessité de l’ouverture aux autres.
L’après-midi, nous avons grimpé jusqu’au village de Bagnoregio, dont les maisons n’ont pas changé depuis le moyen âge. La cité » qui meurt » doit son nom a l’effritement inéluctable de sa roche.
Jour 5 : nos élèves ont pu naviguer sur le lac de Bolsena, le plus grand d’Europe. Il est formé d’une multitude de volcans qui se sont effondrés et ont créé un gouffre immense qui s’est rempli d’eau.
L’après-midi a été consacrée à la visite de la ville d’ Orvieto. Une splendeur !
Jour 6 : dernier jour avec nos amis italiens. Les échanges vont bon train et les amitiés se nouent. Nous leur avons donné rendez-vous à Etaples en avril pour des retrouvailles. Avant de quitter la région, nous avons eu la possibilité de flâner dans l’extraordinaire parc de la villa Lante, ancienne propriété papale.
Jour 7: la journée été consacrée à la civilisation étrusque, qui a énormément influencé le monde romain. Au matin, le musée archéologique de Tarquinia et ses riches collections. L’après-midi, découverte de la très jolie ville de Tarquinia et de son incroyable nécropole. Plongée dans le monde des morts, le tout sous un soleil radieux.