Sortie Chèvrerie

Le mardi 04 juin 2024, les élèves de la classe 6°Fontaine accompagnés de Mme Lybrecht et de M. Nicolas Pérez se sont rendus pour la deuxième fois à la chèvrerie La Halte d’Autrefois à Hesmond. Lors de la première visite qui a lieu en septembre 2023, les élèves ont pu découvrir une agriculture respectueuse de l’environnement et se rendre compte de la relation existant entre la nature du sol, la croissance des plantes (source d’alimentation de la chèvre), le bien – être de l’animal et la production de lait. Des chèvres en bonne santé et un sol de bonne qualité permettent d’obtenir du bon lait (en qualité et quantité) !

Lors de la deuxième visite, les élèves ont découvert le rôle des micro – organismes dans la transformation du lait en fromage et yaourts et dans la fabrication du pain.

Ils ont été à la rencontre des chevreaux car oui pour que les chèvres donnent du lait, elles doivent avoir eu un chevreau et ont de nouveau été initiés à la traite des chèvres, pas facile !

Lors d’une première animation, ils ont pu découvrir les différentes étapes de fabrication des fromages et se rendre compte du rôle des bactéries lactiques dans la transformation du lait en fromage, ils ont eu évidemment l’occasion d’en déguster quelques uns.

Dans la deuxième animation, les élèves ont pu comprendre le rôle des micro – organismes (levures = champignons) dans le gonflement de la pâte et ont pu chacun confectionner leur petit pain au chocolat.

La propriétaire des lieux, Mme Valérie Magniez a insisté sur les règles d’hygiène très strictes à adopter pour éviter le développement des micro – organismes pathogènes. Malheureusement pour nous, tous les micro – organismes ne sont pas sympas !

Bon bref, pas le temps de s’ennuyer à la chèvrerie, ce fut deux demi – journées riches en découvertes.