3e LAPEROUSE : 1ère ETAPE DU PROJET BIMER
26 au 29 septembre
Durant quatre jours, les élèves de la 3e Lapérouse se sont rendus à Boulogne sur mer et au Portel afin de découvrir toutes les facettes des métiers de la mer.
1er jour : Nos matelots ont bravé les éléments pour se rendre au CROSS Gris-Nez, centre coordonné par les Affaires maritimes et la Marine Nationale, qui surveille et régule le trafic maritime très intense du détroit du Pas de Calais.
Pas de photos du centre, car secret défense !
[rl_gallery id= »2530″]
2e jour : Un solide petit déjeuner attendait les élèves, à 7h au Châtillon. Cette brasserie est unique : ouverte dès 5 heures du matin, elle accueille tout le monde du quartier de Capécure : marins, mareyeurs, ouvriers des usines de transformation des produits de la mer… Ambiance garantie !
Ainsi lestés, les Lapérouse ont pu visiter le CFPMT (Centre de Formation aux Produits de la Mer et de la Terre), puis l’usine Marcel Baye, spécialisée dans le fumage du saumon. Bonne odeur à tous les étages !
L’après-midi fut mémorable : visite guidée par le commandant et ses lieutenants de l’Abeille Normandie, plus gros remorqueur au monde : 9 étages, des moteurs gros comme une salle de classe, une passerelle de 30 mètres de long. Sa mission : remorquer les gros bâtiments en panne, comme les porte-containers, ou plus souvent, venir en aide aux migrants en détresse.
[rl_gallery id= »2558″]
3e jour : Sous un ciel très bleu, nos matelots ont embarqué sur La Florelle, pour une croisière d’une heure trente jusqu’à Ambleteuse.
L’après-midi fut consacré à la découverte de Nausicaa, de ses grands bassins, de sa star l’impressionnante raie Charles de 5 mètres de long, mais aussi des coulisses.
[rl_gallery id= »2588″]
4e jour : Les Lapérouse se sont rendus au Lycée maritime du Portel où ils ont, pour certains, rencontrés d’anciens camarades de Jean Jaurès. En effet, les Etaplois forment une grande partie des élèves de ce lycée professionnel. On y apprend à ramender un filet, éteindre un incendie, piloter un navire grâce à un impressionnant simulateur, comprendre et savoir réparer un moteur.
L’après-midi s’est déroulé au sein de l’Université du littoral où des chercheurs en biologie marine nous ont ouvert les portes de leur laboratoire.
[rl_gallery id= »2619″]