Les Jeux Olympiques s’invitent à Jean Jaurès !

Sur la matinée du vendredi 24 mai 2024, 62 élèves de sixième se sont défiés sur 10 ateliers sportifs différents. Sur chacun de ces ateliers, le but était de devenir le « recordman » de l’épreuve et donc d’inscrire son nom au palmarès du « décathlon du collège Jean Jaurès ».

Ces élèves se sont donc affrontés sur du saut en longueur, du saut en hauteur, du lancer de poids, de la course de haies, du basket, du lancer de « medecin ball » en hauteur, du lancer de précision avec vortex, du flag judo, de la corde à sauter et du tennis de table. Ils disposaient pour cela de cinq minutes de test ou entraînement puis trois essais officiels.

Les différents ateliers étaient gérés par des élèves de troisième et de cinquième, qui ont ainsi joué le rôle de jury pour valider les essais et attribuer les records.

Une émulation positive s’est rapidement installée autour de la notion de record à dépasser pour les élèves plus compétiteurs, mais aussi une curiosité et une motivation pour découvrir simplement les différentes pratiques pour les autres.

Les jurys ont fourni un travail efficace et sérieux afin de garantir une équité des chances pour tous les participants.

Les différents participants semblent donc avoir passé un agréable moment en tentant de repousser leurs limites personnelles dans diverses activités. Ils ont surtout pu découvrir des épreuves qu’ils ne connaissent pas initialement et comparer leurs performances avec des records mondiaux officiels en saut en longueur, saut en hauteur ou lancer de poids par exemple.

Records :

Lancer de poids : Jules Baherlé

Saut en hauteur : Nolhan Hallard (1,35m)

Saut en longueur : Jules Baherlé (3,50m)

Course de haies : Timéo Hénin (2,00 secondes)

Basket : Raphael Gaulois (6 points)

Lancer en hauteur : Jules Baherlé (6m)

Flag Judo : Herchin Evan

Corde à sauter : Lilou Schoonacker (59)

Tennis de table : Achille Rozières (4)

Lancer de précision Vortex : Faustine Clery, Jaelle Vatinelle, Elise Noël, Robin Ramet, Ilhan Bigot, Noe Sagette, Raphael Dubelloy, Jules Baherlé, TIméo Henin, Théo Lovergne, Yanael Van Voren, Evan Herchin, Thomas Courmont, Mathéo Fournier, Nolhan Hallard