Le verger au cours des saisons

La classe 6° Vida Chula avec Mme Lybrecht a eu l’occasion de se rendre à trois reprises à la ferme d’Hilbert à Etaples pour s’intéresser de plus près au verger bio de Mme Anne Lieven. Lors de la première sortie à l’automne, les élèves ont découvert l’implantation du verger, sa grande biodiversité car Mme Lieven n’utilise pas de pesticides et les élèves ont pu récolter et goûter différentes variétés de pommes. Durant l’hiver, les élèves ont appris à tailler et planter des arbres fruitiers et ont fait un travail sur l’alimentation avec notamment la fabrication d’un jus de pomme artisanal. Ce travail sur l’alimentation s’est prolongé au collège avec la fabrication d’un crumble aux pommes au sein des cuisines de la SEGPA avec l’aide de Mme Fonseca, professeure. Ce jour là, Mme Malliopoulos, l’infirmière scolaire en a profité pour travailler sur le goût. Durant la dernière sortie, durant le printemps, les élèves ont eu l’occasion de disséquer des fleurs , de travailler sur la pollinisation ce qui permet la transformation des fleurs en fruits et sur les différents pièges mis en place au sein du verger pour limiter la population de ravageurs. Merci aux différents intervenants pour permettre la réalisation de ce beau projet.