Le projet ‘Comédie Musicale’ existe depuis sept ans au sein du collège.
Il s’articule autour d’un thème différent chaque année (ex :West Side Story/Roméo et Juliette, le gospel, Auguste Mariette, etc). Cette année nous travaillons autour du personnage historique Toussaint Louverture.
Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire qui s’intègre dans les cours de Français, d’Histoire-Géographie-Éducation Morale et Civique, d’Anglais, d’Espagnol, d’Éducation Musicale, d’Arts Plastiques et d’EPS. Tout le travail effectué dans ces matières est ensuite réinvesti lors d’ateliers encadrés par des artistes – un musicien, également directeur artistique, une chanteuse lyrique, un metteur en scène et une chorégraphe – venant de Paris, l’Ensemble Contraste.
La finalité de ce projet est multiple puisqu’il s’inscrit dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, permettant de travailler les « cinq axes (…) prioritaires (…) : chanter, lire, regarder, s’exprimer à l’oral et développer son esprit critique ».
De plus, à cela s’ajoutent les compétences étudiées de façon plus approfondie, du langage des arts et du corps.
Enfin, l’accent est surtout mis sur le travail de l’estime de soi et de la confiance en soi face à un auditoire, le but final de ce projet étant de monter un spectacle (en partenariat avec d’autres établissements du Boulonnais) auquel les parents sont invités à assister en fin d’année scolaire.